Historiquement, les taux d’emprunt pour un achat immobilier sont au plus bas…

En dix ans, le coût du crédit a été divisé par 5, et par 2 fois en cinq années seulement.

D’après les calculs de l’Observatoire Crédit Logement/ CSA, la capacité d’emprunt des Français a bondi de 40 % en une décennie.

Voici les différents prêts auxquels vous pouvez recourir en France, cas de projet d’achat immobilier :


Prêt amortissable /classique

Bénéficiaires : tous les emprunteurs

Amortissable : oui, remboursement mensuel du capital emprunté + intérêts

Fiscalité : en location, possibilité de déduire de ses revenus locatifs les intérêts du prêt

Durée : de 5 à 35 ans

Condition : 10% à 20% d’apport personnel

Prêt infine

Bénéficiaires : investisseurs souhaitant financer un bien destiné à la location

Amortissable : non, remboursement du capital emprunté en une seule fois au terme du prêt et paiement mensuel des intérêts

Fiscalité : intérêts déductibles des revenus locatifs perçus dans le cadre d’un investissement locatif

Durée : de 5 à 20 ans

Condition : être en mesure de prouver la solidité de sa situation dans les années à venir

Prêt à taux zéro – PTZ

Ce crédit est complémentaire au financement d’un logement car ce prêt ne peut financer à lui seul l’intégralité du prix d’achat du bien.

Bénéficiaires : primos-accédents

Amortissable : oui

1ère période de 5 à 15ans : aucune 

2ème période : remboursement mensuel du capital emprunté

Durée : de 20 à 25 ans

Condition : ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours des 2 années précédant la demande de prêt, et avoir des revenus ne dépassant pas un certain niveau

Prêt relais

Ce crédit sert à financer un nouveau logement en attendant de vendre un autre. La banque avance entre 50 et 80% de la valeur du bien.

Bénéficiaires : propriétaire d’un bien à vendre

Amortissable : non, remboursement du capital emprunté en une seule fois au terme du prêt et paiement mensuel des intérêts

Durée : de 12 mois à 24 mois

Condition : présenter des garanties (hypothèque, privilège de prêteur de denier ou caution)

Prêt achat-revente

Ce crédit sert à financer un nouveau logement en attendant de vendre un autre. A la différence du prêt relais, la banque va racheter votre emprunt actuel et le combiner à votre nouveau crédit.

Bénéficiaires : propriétaire d’un bien à vendre

Amortissable : oui, remboursement mensuel du capital emprunté + intérêts

 

En plus de toutes options de prêt immobilier, l’emprunteur peut bénéficier de gros avantages de la part de leur banque s’il s’engage à migrer tous ses comptes au sein du même établissement bancaire.

La pierre reste un investissement pérenne que les français favorisent. Acquérir un Bien immobilier s’accompagne souvent par une sollicitation de crédit bancaire. Cependant, la souscription d’un prêt immobilier nécessite de monter un dossier complet afin de bénéficier du meilleur taux.

Peaufiner son dossier

Pour avoir un dossier solide, mieux vaut bien préparer son dossier au préalable avec un professionnel car vous pourrez économiser plusieurs mois de paperasses administratives.

Quand vous avez concrétisé votre projet immobilier, il est temps de se lancer dans la partie administrative et financière de votre recherche.

Soldez vos crédits à la consommation et veillez à ne plus afficher de découvert. Ayez pour objectif de montrer que vous savez bien gérer votre budget. Rassurez également sur votre capacité d’épargne en plaçant régulièrement votre argent sur un compte épargne.

Présentez sous un jour favorable votre dossier en constituant les pièces demandées qui prouvent votre situation stable. Par exemple CDI, ancienneté, épargne). Si vous pouvez apporter un apport initial de 25 % au moins.

Les éléments qu’il faudra mettre en avant sont votre : Jeune âge, votre potentiel professionnel, et vos revenus complémentaires qui sont des éléments sur lesquels il faut appuyer pour constituer un dossier solide.  

Evaluer son apport initial

Il faut généralement 15 à 20 % du prix du bien comme montant initial. Il s’agit d’un élément clé pour monter un dossier de crédit.

Vos chances peuvent s’amenuir sans cet élément déterminant ou encore refuser dans le cas où ils ne vous proposent pas un taux plus élevé le cas échéant.

A moins que vous gagniez de grosses sommes, votre crédibilité afin de pouvoir rembourser très rapidement l’emprunt est moindre. Vous devez présenter un niveau de revenus en adéquation avec votre projet immobilier.

Notons que la mensualité maximale fixée concernant le remboursement de votre emprunt immobilier n’excèdera pas le tiers de vos revenus. A moins que vos revenus soient nettement supérieurs. Dans ce cas, les mensualités pourront aller jusqu’à 40 % des revenus.

S’adresser à plusieurs interlocuteurs

Vous devez déposer votre dossier auprès de plusieurs établissements bancaires d’obtenir le meilleur prêt possible. Démarcher Trois banques différentes vous permettrait un bon comparatif.

Afin de bénéficier de la meilleure proposition, vous devriez présenter les offres que vos interlocuteurs vous ont faites. Vous pourriez recevoir d’autres possibilités encore plus offrants.

Vous avez la possibilité de faire appel aux services d’un courtier qui vous aidera à faire un comparatif et négociera un taux des plus avantageux auprès des banques avec qui il a l’habitude de collaborer. Il sera compétent pour évaluer les différentes propositions et vous conseiller par rapport à votre situation.

Les multiples options possibles sont modulables pour un crédit à un taux remboursable avec facilité. Et le courtier connaît les rouages du fonctionnement bancaire et créancier.

Il vous permettra de gagner du temps, de l’argent et d’obtenir une proposition la plus adaptée qui soit concernant votre situation patrimoniale.

Négocier son assurance

Souscrire un crédit immobilier nécessite de souscrire à une délégation d’assurance emprunteur. Sachez que vous n’êtes pas dans l’obligation de choisir l’assurance proposée par votre banque. Le niveau de garantie doit tout de même être identique à celui de l’établissement prêteur.  

Veillez à bien choisir votre assurance car si elle s’avère trop élevée, vous risquez de beaucoup perdre. Et le taux d’emprunt ne sera pas le plus avantageux.

Il est bon de demander plusieurs devis afin de pouvoir choisir l’option la plus avantageuse.

Le rôle du courtier peut-être ici envisagé afin d’effectuer cet accompagnement dans vos démarches.

 

Aujourd’hui, le crédit immobilier n’a jamais été aussi attractif. Les taux diminuent en continu et n’ont jamais été aussi encourageants pour avoir recours au crédit.

En effet, depuis la fin de l’année 2016, les taux n’ont jamais été aussi bas. Selon les courtiers, en l’espace d’un seul mois le taux évolue à la baisse de 0,4 % (par exemple entre mars 2016 et avril 2016).