Pour la 2ème année, l’IFI remplace l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) en se limitant uniquement aux biens immobiliers non affiliés à une activité professionnelle. Son taux d’imposition varie de 0.5 % à 1.5 %.

Aujourd’hui, l’impôt sur la fortune ne porte plus que sur les biens immobiliers. En effet, depuis le 1er janvier 2018, vous devez déclarer le montant de la valeur de vos biens immobiliers au titre de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).

L’IFI concerne uniquement les foyers fiscaux dont le patrimoine immobilier est supérieur à 1 300 000 € (non affecté à l’activité professionnelle) au 1er janvier de l’année en cours.

La valeur vénale de vos biens immobiliers, est à savoir, la valeur à laquelle vous voulez vendre ces biens en l’état au 1er janvier de l’année de déclaration.

A cette date, vous devrez détenir en l’état la valeur à laquelle vous vendriez ces biens.

L’évaluation de votre Bien

Une comparaison peut être effectuée dans la même zone géographique avec des biens similaires pour évaluer cette valeur.

L’administration publique fiscale disposant de beaucoup d’éléments généraux, se base en général sur des références de mutations qui ne tiennent souvent pas compte des spécificités de chaque Biens immobiliers.

Vous pouvez donc vous appuyer sur les valeurs immobilières moyennes recensées par un nombre de sites spécialisés comme le site Patrim mis en ligne par l’Administration fiscale des impôts (impots.gouv.fr). Il recense les ventes réalisées au titre des dernières années.

Aussi, le site du Conseil supérieur du notariat (Baromètre.immobilier.notaires.fr) met à disposition gratuite les statistiques de prix pour la province.

Par ailleurs, un évaluateur professionnel de l’immobilier tel qu’une agence comme la nôtre, sera mieux à même de déterminer la valeur de votre bien. N’hésitez donc pas à nous contacter pour de plus amples renseignements concernant votre Bien.

La valeur de chaque bien immobilier est particulière avec ses caractéristiques, la valeur moyenne fluctue : 

  • Diminuer son prix, si par exemple votre bien nécessite de très gros travaux de ravalement ou autres gros œuvres ou encore s’il présente des défauts.
  • Ou le revoir à la hausse, si la situation est très recherchée (vue, quartier sécurisé, … etc), ou si le bien est rare quand il dispose de qualités hors norme. (grand terrain, balcon, terrasse, espace, utilités, annexes, … etc). 

Vous devrez vous renseigner sur une éventuelle promesse de vente qui engage le propriétaire auprès d’un potentiel acquéreur.

En effet, si le bien est sous promesse de vente, un potentiel acquéreur bénéficie donc d’un droit privilégié pour un temps déterminé dans l’acte.

Il sera donc utile de prendre en compte cette option même si la vente n’est pas définitive.

La réévaluation de la valeur antérieure 

Il s’agit d’une méthode qui consiste à rehausser chaque année la valeur antérieure de votre bien. Mais cette méthode ne peut être utilisée que pour les biens d’acquisition récente ou très récente.

Au-delà de 3 ans, elle est déconseillée, sauf si vous disposez, d’une analyse très fine de l’évolution des prix médians par quartiers. 

La valeur libre est une approche à privilégier en opérant une décote plus ou moins forte liée avec l’occupation du Bien en question.

Quant à la valorisation en fonction du rendement, elle est en revanche usuellement acceptée par l’administration fiscale : une moyenne entre la valeur de rendement et celle de la superficie.

Le taux de rendement immobilier est exprimé en pourcentage. Il permet de calculer la rentabilité d’un investissement.

Dans le cas où l’Administration fiscale entend procéder à des redressements, elle devra se référer à des ventes réalisées sur des biens similaires situés dans le même quartier.

New Place vous propose ce type d’évaluation immobilière en fonction de la valeur antérieure du Bien. Implantée au coeur de Port Grimaud et spécialisée dans les Biens immobiliers de la cité lacustre, notre expertise vous garantit une évaluation précise et réelle de votre Bien. (époque de construction, nombre d’étages, vis-à-vis et autres détails importants.)

Les tranches de l’IFI inchangées en 2019

Les contribuables assujettis à l’IFI, comme sous l’empire de l’ISF, bénéficient des mêmes abattements (- 30 % sur la valeur de la résidence principale, par exemple)

L’impôt sur le revenu et la somme de l’IFI ne peut pas excéder 75 % des revenus.

Par ailleurs, les redevables de l’IFI ne peuvent diminuer leur impôt qu’en effectuant des dons aux associations et fondations à hauteur de 75 % du montant du versement.

A savoir qu’aujourd’hui, la réduction liée à la souscription au capital de PME (Petites et Moyennes Entreprises) qui permettait une réduction d’impôts a été supprimée.