GRIMAUD, la commune qui arrive en tête de liste du TOP 10 avec notamment sa cité lacustre de PORT GRIMAUD

Par Olivier Marin, publié le 11 juillet 2019 dans FIGARO Propriétés

Source: https://proprietes.lefigaro.fr/actualite/palmares-des-villes-de-reve-ou-installer-sa-residence-secondaire-1029341840/

Le classement national

Part de résidences secondaires, biens de prestige, attractivité des loisirs, ensoleillement, proximité d’un golf…Propriétés Le Figaro publie le premier palmarès des villes de rêve où installer sa résidence secondaire.

Où installer sa résidence secondaire ? Dans quelle ville ou quel secteur ? Propriétés Le Figaro, spécialiste de l’immobilier de prestige a élaboré un palmarès de 50 lieux en prenant en compte les résultats de sa base de données et des critères spécifiques d’attractivité.

Les critères retenus, la méthodologie

Le classement s’appuie sur des indicateurs comme l’évolution et la part des résidences secondaires sur une ville (sources Insee) ; des données provenant de la base de Propriétés Le Figaro comme le nombre de biens mis en vente sur 3 ans, la part des biens de standing (propriété, villa, chalet, mas, bastide, château, manoir, loft, hôtel particulier…) sur le marché mais aussi la proximité des loisirs (distance bord de mer, piste de ski, golf le plus proche, équipements…), le cadre de vie et la durée moyenne d’ensoleillement. Un certain nombre de notes ont été attribuées. Chacun peut affiner ses critères en fonction de ses intérêts et se constituer une échelle de valeurs à la carte.

Grimaud, dans le Golfe de Saint-Tropez (83), domine le classement

Pour cette édition 2019, c’est Grimaud dans le Var (83) qui arrive en tête du classement général. Nichée au cœur du Golfe de Saint-Tropez, Grimaud offre le charme du patrimoine ancien et les atouts de la modernité. Animations culturelles, campagne, espaces sauvages, mer et forêt constituent les clés de son succès. Avec son village médiéval, son port légendaire, et la prolifération des vieilles pierres, Grimaud suscite les convoitises et offre du choix : plus de 1500 annonces de biens en l’espace de 3 ans ont trouvé preneur sur la base de Propriétés Le Figaro. Le secteur du Golfe de Saint Tropez suscite d’ailleurs l’engouement des amoureux du sud et de la Méditerranée, qui souhaitent profiter ponctuellement du charme de la Riviera et des côtes ensoleillées de la Provence. La vie de village est plus que jamais plébiscitée. Rayol-Canadel sur mer (83) autre commune du Golfe de Saint-Tropez, idéalement située face à la mer, arrive en 2ème position, Gassin et Saint-Tropez se classent 4 ème et 5ème. Pour l’honneur de la montagne, Megève, station prisée des familles au cœur du massif du Mont-Blanc, termine en 3ème position.

Les valeurs sûres des stations balnéaires 

Parmi les lieux de rêve pour installer sa résidence secondaire, des valeurs sûres apparaissent dans Top 20 : le village de Gordes (84) situé au cœur des Monts de Vaucluse et du Parc naturel du Luberon se classe 6ème. Au bord de la Méditerranée, avec près de 500 villas et propriétés de prestige, abritées sous les fleurs, les palmiers, les pins et les oliviers, Saint-Jean Cap Ferrat (06) est 10ème. Les stations montagnardes huppées Chamonix Mont-Blanc (74) (11ème) et Courchevel (73) (13ème) sont plébiscitées ; Porto Vecchio destination prisée du Sud de la Corse, arrive 12ème. De son côté, Deauville (13ème) se positionne en tête des destinations normandes ; l’Ile de Ré (18ème) a toujours ses fidèles adeptes de l’art de vivre à la rétaise, tout comme La Baule (44) 20 ème, avec sa plage inscrite au club des plus belles baies du monde, ses villas historiques et ses activités de loisirs. Enfin, à souligner parmi « les pépites » Egalyières (13), village situé au cœur des Alpilles, face aux vignes et aux vastes champs d’oliviers, se classe 13ème . Propriétés le Figaro note d’ailleurs dans cette commune d’à peine 1900 habitants un véritable engouement (386 annonces de biens de standing) auprès d’une clientèle aisée en recherche d’authenticité depuis 3 ans.

Logement occasionnel, pied à terre pour les vacances… la résidence secondaire fait toujours rêver. Plutôt à la mer qu’à la campagne ou à la montagne.

3 Millions 410 000 c’est le nombre de résidences secondaires en France selon l’Insee (source 2016).

9 % de Français en possèdent une.

44 % des résidences secondaires sont situées sur le littoral.

L’étude de Propriétés Le Figaro offre l’occasion de rappeler les fondamentaux lorsque l’on achète une résidence secondaire : il faut anticiper les travaux et bien avoir en tête l’emplacement. Si l’on souhaite la mettre en location ponctuellement afin de couvrir les frais, il faut bien soigner la décoration, proposer le maximum de confort et de prestations (wi-fi, air conditionné, parking…). D’une façon générale, il faut privilégier la proximité de tout ce qui peut donner de la valeur à la résidence secondaire : être proche d’une plage, d’une forêt, d’un golf ou de pistes de ski… le lieu doit être pratique et accessible par les transports.