Saint-Tropez

  • clocher saint tropez
    clocher saint tropez
  • feux artifice saint tropez
    feux artifice saint tropez
  • neige saint tropez
    neige saint tropez
  • pampelonne  saint tropez
    pampelonne saint tropez
  • pampelonne  saint tropez
    pampelonne saint tropez
  • port  saint tropez
    port saint tropez
  • port  saint tropez
    port saint tropez
  • port  saint tropez
    port saint tropez
  • vue sur ville saint tropez
    vue sur ville saint tropez
  • vue aerienne saint tropez
    vue aerienne saint tropez

Capitale touristique internationale, le village de Saint Tropez qui compte 5 000 habitants à l’année attire plus de 80 000 touristes par jour chaque été grâce à son ambiance unique, ses plages ensoleillées et son charme mêlant luxe et tradition.

Ce petit village s’étend sur une presqu’île de 1 114 hectares allant du vieux port à la limite des plages de Pampelonne qui rassemblent les endroits mythiques de la Côte d’Azur  si prisé par les fêtards.  La quarantaine de plages que compte la presqu’île sont presque toutes devenues des endroits de référence pour déjeuner, se baigner ou faire la fête… En effet Saint Tropez est une ville incontournable pour les sorties que ce soit pour un petit déjeuner chez Senequier face aux 250 yachts qui se rassemblent ici chaque année, ou encore pour une nuit inoubliable au Byblos ou au château de la Messardière.

Le village de Saint Tropez a malgré tout su rester un endroit authentique regorgeant de petits coins tranquilles et de secrets. On peut y découvrir les charmes de la vieille ville construite de hautes maisons et aux façades de couleurs chaudes, ainsi que la citadelle protégée dans les hauteurs du village. Laissez-vous entrainer par cette ambiance typiquement Provençale et découvrez la place des Lices où les joueurs de Pétanques, sirotant leurs pastis, s’affairent sous les platanes. De bon matin, la place aux Herbes propose des fruits, légumes et fleurs à côté du petit port où les pécheurs vendent quotidiennement leurs poissons sur le marché.


L’histoire

De la citadelle bâtie en 1583 au village de pêcheur du début du 20eme siècle, Saint Tropez devint depuis les années 1950 une des stations balnéaires la plus réputées du bassin Méditerranéen.

Cette cité qui fut la première à avoir été libérée pendant le débarquement de Provence en 1944 a commencée à subir l’influence de la « Nouvelle Vague ». C’est ainsi que l’élite du monde artistique, pris de charme pour ce village, descendit chaque été sur le port. On pouvait alors y croiser parmi tant d’autres Picasso, Sagan et Prevet.

Puis le mythe Tropézien s’est accru avec la venue de Brigitte Bardot  qui y a élu domicile depuis plus de 40 ans. Saint-Tropez est maintenant devenu un lieu de villégiature pour la Jet set internationale attiré des quatre coins du monde par des plages de renom, un port de pêche typique ou encore « les voiles de Saint Tropez » qui rassemble de somptueux voiliers classiques de traditions le temps d’une régate.

Chaque année, depuis plus de 5 siècles, Tropéziens et Tropéziennes se rassemblent pour célébrer la Bravade. Cette fameuse commémoration rend hommage au Capitaine de Ville qui entraina une population constamment assaillie par les Sarrasins à repousser leurs envahisseurs. Mais cette fête célèbre aussi l’arrivée du corps de Saint Torpes décapité par Néron en l’an 68. Pendant ces 3 jours le Capitaine et son Etat-major, revêtus de leurs costumes, lui rendent donc un hommage émouvant à coups de tromblonnades et de danses traditionnelles.

 

© New Place 2017 - Mentions légales