Port Grimaud



Ouvert sur la baie de Saint-Tropez, la cité lacustre de Port-Grimaud est un des plus beaux lieux touristique de la Côte-d’Azur. Port-Grimaud se distingue par son architecture et son charme maritime authentique qui lui valent bien la réputation du Venise Provençale.

La cité lacustre de Port Grimaud s’étend sur un domaine de 90 hectares. Sa construction est un dosage doux et équilibré de 42% d’eau, 33% de jardins et seulement 25% de bâti.

Aujourd’hui Port-Grimaud compte 2 400 logements et 2 000 postes d’amarrage à bateaux répartis harmonieusement sur 12 îles reliés entre elles par 14 ponts, 16 porches, 7 km de canaux et 14 km de quai. Port-Grimaud c’est aussi une architecture hors du commun qui vous permettra d’amarrer votre bateau directement devant votre salon.

Vivre à Port-Grimaud c’est vivre la Provence et la mer dans un cadre préservé où le piéton reste roi. Par-dessus tout, Port-Grimaud offre à ses riverains et visiteurs une vraie vie de village avec tous ses commerces, son église et son marche provençal riche en saveurs.

Port Grimaud c’est aussi un des sites les plus visités de France avec plus de 500 000 visiteurs / an.

Le 11 Septembre 2002, La Cité lacustre de Port Grimaud a été classée Patrimoine du XXème siècle par le ministère de la Culture. Cette distinction signale à l’attention du public le caractère remarquable de cette cité lacustre en matière d’architecture et d’urbanisme afin qu’elle soit transmise aux futures générations dans son état originel.

« Il serait important de ne pas dénaturer le caractère lacustre de Port Grimaud et de préserver sa tranquillité de toute l’agitation dont souffres les villes modernes… » François SPOERRY (1912 – 1999)

 

 

François SPOERRY – l’Architecte Marin

Reçu premier au concours des beaux-arts en 1936, François SPOERRY se définit comme un « Architecte Marin ». C’est en 1962 qu’il découvre un vaste terrain marécageux, insalubre et infesté de moustiques, en vente au fond du Golfe de Saint-Tropez. Bien que cet emplacement ne présentait aucun intérêt pour les promoteurs, François SPOERRY comprit très vite qu’il venait de découvrir le futur emplacement de la maison dont il a toujours rêvé étant enfant devant les maquettes des cités lacustres exposées au musée de Zurich. 

C’est en s’inspirant de l’architecture populaire méditerranéenne qu’il imagina le projet de Port Grimaud,  une cité lacustre qui s’intègre parfaitement au paysage. Commencèrent alors trois longues années de démarches administratives afin d’obtenir l’indispensable permis de construire le 14 Juin 1966, et la pose de la première pierre le 2 Octobre 1966. Dès juillet 1967 les premières maisons furent livrées, donnant ainsi vie à ce village marin.

Né le 28 décembre 1912 à Mulhouse, François SPOERRY nous a quittés le 11 janvier 1999 et repose maintenant dans l'église de Port Grimaud.

 

 


Sources

  • Association Syndicale des Propriétaires de PORT GRIMAUD 1 www.port-grimaud.fr
  • « Les Incontournables – Grimaud & Port Grimaud » - Editions BAVAR – Spécial été 2010
  • « Terre de Provence » - Juin 2011
  • « Carre Voile n°5 – Special Port Grimaud » - Juin 2006
  • « Port Grimaud » - Jacques BRETTEVILLE – Editions Ouest-France – 1985
  • « Port Grimaud » - Roger ROUDEAU & Yves LHERMITTE – 2008

© New Place 2017 - Mentions légales